Guy Paul Chauder
| Home |
| Liens |

 

Biographie

Historique

Process

Un partage de valeurs

 


La continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est
(Durée et simultaneité - BERGSON)


Process

De l'enseignement pictural à partir de la terre, du feu, de ce magma est né le sens, la trajectoire et l'exploration d'un répertoire technique fait d'encres satiriques (1960/70), d'huiles anecdotiques (1970/80) et d'acryliques et de pigments intuitifs, sensoriels

(1990).

Ce cheminement forcé vers l'appropriation d'un connaître faute de connaissances est mon approche d'une équation d'un monde à déchiffrer.

De structures en destructuration, de progression par d'objectives pensées à la confusion de l'aléatoire, dans ce choix de signes entre lisibilité et illisibilité, il y a de quoi s'ensevelir et se mutiler de tout sentir... ou se faire une maturité par la détermination.

Réapprendre, en recréant un vocabulaire pictural composé des résidus palimpsestiques émergeant des chevauchements de visions, des superpositions qui laissent voir "l'apparaître".

Les scarifications africaines, les tailles orientales, les stèles judéo-chrétiennes où les rêves occidentaux s'interpénètrent jusqu'à l'effacement... l'érosion.

Cet amalgame, sans aucune hiérarchie entre le sens, le graphisme, la matière, se découvre jusqu'à la texture de la voile marouflée, du bois ou du carton, les supports de ce brouhaha persistant d'un savoir consciemment oublié, d'un travail laborieux composé de strates morphologiques, peau faite de la densité de l'inerte.

 


VITRAUX  

Stained glasses

 


Réalisation picturale des vitraux de l'eglise de Senas
chez Bernard D'Honneur, maître vitrailliste à Marseille

 

 

 

Copyright © 2006 Chauder. All rights reserved.
Nouvelle version © 2010 wsylvie