
La continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est
(Durée et simultaneité - BERGSON)
Process
De l'enseignement pictural à partir de la terre, du feu, de ce magma est né le sens, la trajectoire et l'exploration d'un répertoire technique fait d'encres satiriques (1960/70), d'huiles anecdotiques (1970/80) et d'acryliques et de pigments intuitifs, sensoriels
(1990).
Ce cheminement forcé vers l'appropriation d'un connaître faute
de connaissances est mon approche d'une équation d'un
monde à déchiffrer.

De structures en destructuration, de progression par d'objectives pensées à la confusion de l'aléatoire, dans ce choix de signes entre lisibilité et illisibilité, il y a de quoi s'ensevelir et se mutiler de tout sentir... ou se faire une maturité par la détermination.
Réapprendre, en recréant un vocabulaire pictural composé des résidus palimpsestiques émergeant des chevauchements de visions, des superpositions qui laissent voir "l'apparaître".
Les scarifications africaines, les tailles orientales, les stèles judéo-chrétiennes où les rêves occidentaux s'interpénètrent jusqu'à l'effacement... l'érosion.
Cet amalgame, sans aucune hiérarchie entre le sens, le graphisme, la matière, se découvre jusqu'à la texture de la voile marouflée, du bois ou du carton, les supports de ce brouhaha persistant d'un savoir consciemment oublié, d'un travail laborieux composé de strates morphologiques, peau faite de la densité de l'inerte.

Stained glasses

Réalisation picturale des vitraux de l'eglise de Senas
chez Bernard D'Honneur, maître vitrailliste à Marseille |